[lq:aide] Jouer des sons + interopérabilité...
Patrick Serru
2008-07-24 15:24:09 UTC
Salut la Liste,

J'ai besoin d'afficher sur des machines WindOverDose qui ne sont pas
nécessairement connectée à Internet, des pages contenant des images et
suivant l'endroit où l'opérateur clique dans l'image, lui faire entendre un
son. L'opérateur est un enfant de 3 à 5 ans apprenant le Français ou son
parent le soutenant.

La première idée a été de construire des pages HTML et d'utiliser
un "soundmanager" (utilisant Adobe Flash) piloté par JavaScript. Je me suis
dit que si le tout se trouvait sur un CD, le fureteur ouvrirait les
fichiers et tout irait bien... (vous aurez une idée de l'objectif ici:
http://damelamanonet.serru.net/sf/ ) Mais non! Flash refuse de fonctionner
localement: raisons de sécurité, si j'ai bien compris, et je n'ai pas
réussi à m'en sortir.

Je me suis dit qu'il devrait être possible de booter une distro légère
qui lancerait Apache, entre autre, et ouvrirait par défaut ma page HTML,
mais pas possible pour la raison ci dessus. 1ere question: Quelqu'un sait
si Javascript côté client peut lancer "directement" une commande? Dans ce
cas, ce serait possible et envisageable. Je pourait baser mon travail sur
la GeekBox (qui n'est pas une distribution), qui se "démerde" très bien
seule côté configuration du son, et accessoirement de l'image...

J'ai regardé côte OpenOffice: le basic passerait encore mais pas de
son dans son API...

J'ai aussi pensé à un développement sous Wine, puisqu'il n'y aura très
certainement que des postes Windows à utiliser ce travail...

Les utilisteurs ignorent "royalement" l'existence de Linux, et je
n'envisage même pas de les éveiller sur ce sujet! Ici, il n'y a que du
gratuit, si, mais c'est du Microsoft piraté...

Des idées?

Merci de l'attention que vous aurez porté
Patrick
Benjamin Vanheuverzwijn
2008-07-24 15:51:07 UTC
Bonjour Patrick !

Si tu optes pour la solution "web" (HTML, Javascript, etc), tu pourrais
modifier une distribution qui demarreraut Apache. Si tu peux te deplacer
physiquement pour supporter l'usager pour la configuration de son ordinateur
afin de demarrer le disque (ou la cle usb), c'est envisageable.
- tu pourrais demarrer Apache/lighttp avec PHP/Perl/Python
- en javascript, en utilisant AJAX, tu pourrais lancer des scripts
PHP/Perl/Python qui executeront une commande sur le systeme (par exemple
jouer un son !)

Si tu optes pour une solution non-web (programme avec un GUI), je pense que
tu pourrais opter pour des librairies multimedias multi-plateformes (whoa
deux mots qui commencent pas multi !).
- Tu pourrais utiliser un langage de script genre Python avec GTK pour le
GUI et SDL pour le multimedia
- Tu pourrais aussi utiliser Java pour tout faire

Quelques idees comme ca, bonne chance !

Google Talk/Jabber - ***@gmail.com
http://vanheu.ca