[lq:aide] chemin d'accès
François Guay
2008-02-19 21:47:38 UTC
Bonjour à tous,
Je voudrais faire l'installation d'un programme qui doir se compiler à
partir de plusieurs "header" fichier.h ou fichier.c
Je reçois plusieurs messages d'erreur comme quoi le compilateur GCC ne
trouve pas les fichiers qui sont pourtant quelque part. Je peux les
localiser avec locate.
Où dois-je les placer ou plutôt comment affecter le chemin d'accès
temporaire pour que le compilateur retrouve tous ses petits.

J'ai tenté export export
PATH=$PATH:/nouveauRepertoire1:/nouveauRepertoire2 sans effet.
Probablement mal écrit.

Mais je n'y comprends pas grand chose. De plus j'ai plusieurs
répertoires imbriqués à désigner comme chemin.

Un petit coup de pouce s.v.p.

Merci

François
Benjamin Vanheuverzwijn
2008-02-19 23:29:16 UTC
Salut François,

Sais-tu s'il existe un fichier « MakeFile » où tu pourrais utiliser la
commande « make » pour compiler et installer le programme ?

Tu peux essayer le paramètre « -I ../répertoire/à/inclure » (c'est un

$ gcc fichiers.c -I ./répertoire/à/inclure -o exécutable

Bonne chance !

Google Talk/Jabber - ***@gmail.com
http://vanheu.ca
François Guay
2008-02-20 00:21:10 UTC
Bonjour Benjamin,
En fait ce que je veux installer c'est : acidrip-0.14
On me suggère de rouler le test
perl test.pl
test for lsdvd ( >= 0.9) : Not Found!

***************
AcidRip needs my little app "lsdvd" in order to see what is on your dvd's
Download it and install it (and libdvdread) before trying to use AcidRip.
If it's simply not on your path then set the full path inside AcidRip.
***************

Quand je vérifie le paquet contenant lsdvd il me faut le paquet
libdvdread pour le compiler.
C'est là que je m'y perd.

Dans AcidRip il y a un fichier Makefile.PL
Dans lsdvd-0.10 il y a Makefile.am et aussi Makefile.in
Dans libdvdread-0.9.7 il y a Makefile, Makefile.in et aussi Makefile.am

Il y a parfois de fichier configure et parfois non
Les instructions d'installation énumèrent beaucoup de cas d'exception
mais je ne sais pas trop lesquels suivre ??
Merci
François
Benjamin Vanheuverzwijn
2008-02-20 02:40:33 UTC
Salut François,

Je crois que tu pourras trouver le paquet « libdvdread » dans le
gestionnaire de paquetage de ta distribution. Tu auras peut-être aussi
besoin d'installer la version de développement (avec les en-têtes, les

Dans Debian (ou Ubuntu), le programme « lsdvd » est disponible avec le
gestionnaire de paquetages (en ligne de commande, en root « apt-get
install lsdvd »).

Si tu veux compiler « lsdvd », tu auras besoin d'installer «
libdvdread », mais la version de développement (donc « libdvdread-dev
»)

Je ne sais pas trop la procédure pour installer « acid-rip », ce n'est
pas bien expliqué sur leur site !

N'hésite pas à demander plus d'information si je ne suis pas clair !

http://vanheu.ca
François Guay
2008-02-20 13:41:34 UTC
Bonjour Benjamin,
Merci,
Je suis pourtant familier avec les paquetages RPM mais je ne sais
pourquoi, cette fois-ci je n'ai même pas regardé dans la distribution.
En effet les paquets libdvdread et lsdvd s'y trouvait et j'ai terminé
l'installation sans problème.

Merci encore