[lq:aide] Carte PCI eSATA Lacie
Pierre-Luc Daoust
2008-07-24 03:10:56 UTC

J'ai acheté tout récemment un disque dur RAID externe LACIE ainsi qu'une carte
PCI eSATA de la même compagnie. J'ai installé la carte PCI, elle fonctionne
très bien sous Windows et je peux accéder au disque via eSATA. Toutefois,
sous Linux (distribution Ubuntu 8.04), je n'arrive pas à accéder au disque.

Le disque dur est bien formaté, et lorsqu'utilisé via le connecteur USB, aucun
problème ne se pose.

La commande LSPCI reconnait la carte comme:
02:07.0 SATA controller: Initio Corporation INI-1623 PCI SATA-II Controller
(rev 02)

La commande FDISK -L ne voit pas le disque, même s'il est bien branché. Pas
plus qu'il n'apparait lorsque j'affiche tous les éléments sd* du
dossier /dev.

À partir de là je tombe dans un domaine qui m'est assez inconnu, soit le
matériel non-reconnu. Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le
web. Que dois-je faire pour faire reconnaître cette carte par Ubuntu?

Merci.

Pierre-Luc Daoust
Benjamin Vanheuverzwijn
2008-07-24 04:00:12 UTC
Bonjour Pierre-Luc !

Après une petite recherche, il semblerait que la compagnie qui fabrique
cette interface PCI/SATA ne fournit pas de drivers pour Linux (le driver sur
leur site est en fait celui de la communauté). Et malheureusement, la
communauté ne semble pas avoir encore développé de modules fonctionnels pour
cette interface (en fait, il y a un module nommé "sata_inic162x", mais il a
l'air de fonctionné qu'à moitié !).

Bonjour,

Google Talk/Jabber - ***@gmail.com
http://vanheu.ca