[lq:aide] Problème de connection (réseau local)
Paul André Latulippe
2008-11-24 03:24:39 UTC

Problème d'interface (eth0--wlan0)

J'ai un portable et lorsque j'ouvre une session
sur ma distribution Mandriva 2008,1 maintenant
2009, mon réseau local est bien détecté mais la
connexion ne s'établit pas. Le message est: « Le
réseau est désactivé sur l'interface eth0 »

Lorsque je fais « connecter eth0 », on me demande
mon mot de passe de superutilisateur. Après avoir
mis le mot de passe, la fenêtre disparaît et je n'ai pas de résultat.

J'ai reconfiguré mon réseau sans fil et le test
de connexion me dit: « Félicitations, la
configuration internet et réseau est terminée.
Une fois terminé, il est recommandé de redémarrer
votre interface graphique, afin d'éviter les
problèmes liés au changement d'hôte de la machine. »

Je reste avec le même message « Le réseau est
désactivé sur l'interface eth0 » avec le clic
droit sur l'icône réseau, je trouve :

interfaces actives : --eth0 (non actif) et -- wlan0 (non actif)

Je sélectionne -- wlan0 et après le clic j'ai une
fenêtre: Connecter -- wlan0 que je clique sans succès.

Comment puis me connecter??

N.B.: En voyage à l'extérieur, je suis arrivé à
me connecter à des réseaux par l'interface Wlan0
à Montréal dans une auberge et à l'université Laval avec mon Linux Mandriva.

Sur la plate-forme Window Vista native sur mon
portable, je n'ai pas ce problème et mon réseau
est reconnu et se connecte automatiquement au démarrage.

Je possède un router Linksys modèle WRT54GSV7
Cryptage WEP 64 bits 10 chiffres hexadécimaux
Diffusion SSID sans fil: activé
État: SES désactivé

J'ai appelé le support Linksys mais ils ne
connaissent pas et ne supportent pas Linux. Un
technicien m'a même répondu que je devrais changer mon router pour un "L".

merci

PS: Si, par hasard, quelqu'un voulait faire des
tentatives avec ce router récalcitrant, je serai
dans la région de Québec les 25 - 26 - 27 - 28 - 29 novembre

****************************

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!

Albert Einstein

*************************

Amicalement

Paul André Latulippe
Christian Forget
2008-12-05 17:58:40 UTC
Bonjour la liste,

Lorsque j'ai installé Mandriva 2008.1 One, l'installation s'est faite
avec Firefox 2.0.18 et ça fonctionnait bien. Quelques jours plus tard,
j'ai installé Firefox 3. Tout s'est bien déroulé mais il m'a laissé la
version 2 sans la désinstaller, tout en installant la 3. Jusque là, tout
va bien pour le navigateur.

Ce matin, j'ai décidé de faire du ménage et désinstaller la version 2.
Là, lorsque je clique un lien dans un courriel, j'ai le message suivant:
"DKEInit ne peut pas lancer /usr/bin/mozilla-firefox". Alors j'ai ouvert
la console en root pour renommer le lien "Firefox3" en "Firefox" mais le
système ignore ma commande sans me donner de message d'erreur! Autrement
dit, mon lien symbolique s'appelle toujours "Firefox3".

Pourquoi je ne peux pas renommer le lien même en root?
Pourquoi le système ne me le dit pas?

À défaut de pouvoir répondre à ces 2 questions, est-ce que quelqu'un
peut m'indiquer une solution pour que Thunderbird trouve Firefox tout
comme il le faisait quand j'avais la version 2? Si je vais dans
"Configuration avancée" de Thunderbird, il y a plusier lignes concernant
"browser" mais aucune qui ressemble à "browser-path" où quelque chose du
genre... Je suis un peu perdu.

Je tiens à garder Thunderbird car non seulement il marche bien
habituallement mais il me permet de partager le même dossier de courriel
autant dans Mandriva que dand Win$ Je trouve que c'est un excellent
choix pour faire la transition de Win$ à Linux de manière fluide.

Merci à l'avance pour l'aide

Christian Forget
LINUX ? <http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux> C'est aussi convivial
qu'autre chose, supporté par la communauté et gratuit!

PS - Je suggère à ceux à qui ça tente, de faire comme moi; mettre un
pied de page afin de promouvoir le libre...
Patrick Serru
2008-12-05 18:52:59 UTC
Post by Christian Forget
[...]
-------------------------
Bonjour Christian, bonjour le Liste,

Il te faut trouver où est l'éxécutable de firefox. Pour ma part, j'ai
décompressé le fichier firefox-3.0.1-fr.tar.bz2 dans le
répertoire /home/user/firefox/. C'est dans ce dernier répertoire que ce
trouve firefox (un script shell) et c'est lui auquel il faut faire
réference pour le lancement de FireFox. J'utilise OpenSuse 10.3 et je ne
sais pas si firefox s'installe toujours de la même manière d'une
distribution à l'autre.

Bon courage à chacun
Patrick
François Guay
2008-12-05 21:59:15 UTC
Bonjour Christian,
J'utilise Mandriva 2008.1 One et j'ai vérifié mon fichier
/usr/bin/mozilla-firefox, c'est un lien "symblique" qui pointe vers le
script-shell /usr/bin/firefox. C'est peut-être là une piste de solution. Je
pense que tu dois créer un nouveau lien symbolique, puis enlever l'autre.
Bonne chance
François
Christian Forget
2008-12-07 00:32:04 UTC
Hé bien, vous m'avez tout de même mis sur la bonne piste mais l'origine
du problème était que je ne faisais pas la bonne commande. Après
quelques recherche, j'ai finalement trouvé la bonne commande pour
renommer le lien symbolique "Firefox3" en "mozill-firefox". Je crois, si
je me souviens bien, avoir utilisé ren au lieu de mv. Je ne sais
toujours pas pourquoi la console ne m'a pas répondu "command not found"
mais le principal, c'est que maintenant ça marche!

Merci à vous deux!

Christian