[lq:aide] Revenu Québec et les fichiers PDF
François Guay
2008-03-17 19:18:45 UTC
Bonjour à tous,
Comme mentionné dans un précédent message, je suis entré en contact
avec un représentant du ministère du Revenu du Québec, vendredi
dernier. J'ai eu un autre appel ce matin avec comme réponse concernant
l'accès à mes dossiers ClicRevenu à partir de Linux et Firefox.

Il semblerait que nous ne sommes pas les seuls (les Linusiens) à ne
pas accéder à ce site. Les Mac non plus n'y arrive pas. Alors on peut
s'attendre que pour l'année d'imposition 2008, soit au printemps 2009
les documents ne seraient plus au format PDF mais en HTML. Plus
conviviaux pour tous les OS.

C'est ce que M. Fullum m'a mentionné. Mais il a aussi dit que ceci est
ce qui est souhaité, mais pas assuré.

Pour cette année, il me faudra me tourner vers un poste Win$.

Voilà

François
Mathieu Jobin
2008-03-17 23:05:17 UTC
c'est completement idiot, Mac support le PDF depuis facon native
depuis belle lurette.
il n'y a aucun moyen de dire qu'un PDF requiere Adobe pour etre lu.
ca irait a l'encontre de la definition meme de PDF. nimporte quel
reader peux faire l'affaire.
s'il y avait une limitation de la sorte, il faudrait quelle soit dans
le fichier PDF.
sinon, au niveau server, cest impossible de verifier que tu utilise
Adobe ou pas.
ils verifient si tu utilise internet explorer.

essaie IE5 sur Mac ou IE6 avec CrossOver Linux

essaie meme une plateform windows avec Internet explorer sans Adobe.
cest sur que tu peux downloader le fichier, le transferer avec ta clef
USB et la lire sur nimporte quel machine.

le format PDF est parfait pour revenu quebec, changer pour de l'html
est la pire des conneries.
Mathieu Lutfy
2008-03-18 00:25:26 UTC
Puisqu'on est sur le sujet, je me demandais si j'étais le seul
à être agacé par les nouvelles factures en format PDF d'Hydro-Québec?
Ça utilise une police de caractères qui s'affiche très mal dans
Evince ou xpdf. C'est la première fois que j'ai un problème du genre.

Pour voir un aperçu: Loading Image...

Par curiosité, j'ai installé Adobe Acrobat Reader et le PDF
s'est affiché correctement.

Je suspecte que c'est un problème trivial de police (font).
Quelqu'un a une idée?

Mathieu
GPG 0x5F5BCEB4 0D3B 1AEE EF9B FB34 2FE7 80EC 8E8D F00A 5F5B CEB4
Mathieu Jobin
2008-03-18 02:37:54 UTC
trouver la font en question et l'installer sur ton system.

ou encore, editer le pdf pour changer la font.

sache quun pdf n'est quun postscript compresser.
Pour voir un aperçu: http://www.bidon.ca/transit/exemple_hydro.jpg
François Guay
2008-03-18 13:43:29 UTC
Bonjour Mathieu,
Mois aussi j'ai rencontré les même difficultés. Avec Ghostview
j'obtiens une page blanche. Avec Kpdf j'ai exactement le même
caractères que toi. Et avec Adobe tout est Ok.
JE vais fouiller moi aussi de mon côté.

François
Patrick Serru
2008-03-18 02:56:46 UTC
Post by Mathieu Jobin
[...]
----------------------------
Salut la Liste,

J'ai suivi cette discution dans le "thread" précédent. Je me suis
demandé s'il n'existait pas une possibilité, pour un fichier "pdf" d'être
porteur d'un mot mot de passe et de n'être alors lisible qu'après saisie de
ce mot de passe? Dans ce cas, tous les différents lecteurs ne seraient pas
nécessairement prêt à ça et ne le serait que celui spécifié par le
Ministère du Revenu du Québec et ne fonctionnant que sous Windows?

Cette question devrait avoir réponse auprès de ceux qui ont utilisé
cette possibilité.

Préparant ce mail, celui de Mathieu Lutfy est arrivé. Il me semble que
la définition des caratères (et seulement ceux utilisés dans le document)
peut-être éventuellement embarquée dans ce document (information tirée de
ce super logiciel: http://fontforge.sourceforge.net/). C'est au moment de
la création que cette possibilté peut-être offerte à l'opérateur, dépendant
du logiciel de création. Donc, ceci devrait pouvoir être corrigé par le
fournisseur, mais il peut très bien s'y refuser parceque cela risqueriat
d'avoir, vu le nombre de document expédiés, une insidence sur la charge de
son réseau (informatique), même s'il ne s'agit que de quelques kilo-octets
de plus par fichier.

Bon courage à chacun,
Patrick
François Guay
2008-03-18 13:23:50 UTC
Bonjour Mathieu,
Je viens de jeter un coup d'oeil à la page qui fait appel au document
PDF en question. Voici le code qui est lancé :
https://www.services.mrq.gouv.qc.ca/Web7aExterne/T1/UT/Mesg/MessageElectrCategorieMesg.aspx?T1.JetonStatic=c02034b7-5fd2-4135-a1b8-4f9eb3b36fb3&T1.CodeService=S00032

C'est probablement cela qui sera changé pour du plus simple. Pas le
PDF en lui même, car comme tout le monde je sais que le PDF est
justement le document par excellence pour être reconnu par tous. C'est
peut-être de ma faute si je n'ai pas été assez clair dans les
explications que je vous ai transmises après avoir jasé avec un
fonctionnaire «qui ne s'y connaissait pas du tout en informatique» et
dont la fonction est de répondre au téléphone.

Je leur donne le bénéfice du doute. Je ne suis pas prêt à dire que
leur démarche est idiote. Peut-être seulement les renseignements que
je vous transmets ne sont pas adéquats.

Merci et bonne journée
François
Remys Morrissette
2008-03-18 17:30:24 UTC
Post by François Guay
https://www.services.mrq.gouv.qc.ca/Web7aExterne/T1/UT/Mesg/MessageElectrCategorieMesg.aspx?T1.JetonStatic=c02034b7-5fd2-4135-a1b8-4f9eb3b36fb3&T1.CodeService=S00032
Le lien nous ramène directement sur :

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/services/

;-(

Remys
François Guay
2008-03-18 19:15:43 UTC
Évidemment, vous ne pouvez y accéder c'est une page sécurisée. J'ai
d'abord dû écrire mon code d'accès et mon mot de passe. je voulais
juste vous montrer que la commande n'appèle pas directement un fichier
PDF mais un MessageElectrCategorieMesg.aspx?T1.JetonStatic=c02034b7-5fd2-4135-a1b8-4f9eb3b36fb3&T1.CodeService=S00032
qui lui désigne vraisemblablement le lien PDF.
En tout cas, j'espère seulement que le code qui sera utilisé sera le bon.
Merci
François
Michel Di Croci
2008-03-19 11:39:41 UTC
C'est surement une de ces générateurs de page pdf qui crée un genre d'input à un
générateur de PDF et celui-ci génère un pdf, on a même la chance d'avoir un
jeton static qui peut être tout simplement un identificateur spécifique pour
l'encrypter ou je ne sais trop quoi. En tk, ça résoue pas le problème, je ne
sais pas c'est quoi la mode d'aller vers le PDF du gouvernement, c'est pas
comme si c'était nécessaire... Le seul avantage d'un PDF c'est que tu ne peux
pas le modifier le document original.

Là on parle de relevé de toute façon, modifier un relevé c'est toffe, pas besoin
de le protéger encore plus ;)

J'ai déjà programmé des trucs qui généraient des pages excel, généré des pages
PDFs ça se fait aussi alors ton .aspx fait surement ça!

François, il y a toujours la possibilité d'utiliser virtualbox ou qqch de ce
genre pour voir la page... en Windows. Je suis vraiment déçu du gouv du Québec

Michel
Patrick Serru
2008-03-19 13:04:48 UTC
Post by Michel Di Croci
[...]
------------------------
Salut la Liste,

Pourquoi ne pas demander plus de détail à <***@services.
mrq.gouv.qc.ca> ou quelque chose d'équivalent ? Enfin, atteindre le
responsable compétent de ce site.

La protection viserait probablement plus la préservation de la
confidentialité que la préservation du contenu. Si le fichier, généré par
quelque script, n'est pas protégé, alors il est "buggué" et du coup, ne
mérite pas l'extension "PDF" car il n'est pas portable!

Bon courage à chacun,
Patrick