[lq:aide] PDF reader
François Guay
2008-03-11 17:12:20 UTC
Bonjour à tous,
Je viens d'installer PDF download de Nitro PDF software. Il est
efficace pour le plupart de documents PDF. Cependant j'ai des
problèmes avec les applications qui nécessitent les logiciels
propriétaires.
Mon problème. Le site http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/ministere/
utilise un système sécurisé qui ne veut pas me donner accès à mes
messages provenant de mes déclarations de revenus.
On me retourne le message suivant :
Vous n'avez pas le logiciel Adobe Acrobat Reader ou la version qui
est installée sur votre ordinateur ne vous permet pas de consulter les
messages. Téléchargez ce logiciel ou une version plus récente de ce
dernier. (11163)

Est-ce possible de contourner cette lacune?

Merci
François
Mathieu Jobin

François Guay
2008-03-13 15:08:09 UTC
Bonjour Mathieu,
Le problème n'est pas au niveau du lecteur de fichier PDF. C'est le
site http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/ministere/ qui exige d'avoir
Acrobat Reader. J'ai installé la version Linux de Adobe Reader 8.1.2
01/15/2008.
Cette version lit bien les fichiers locaux et les fichiers PDF sur le
web mais n'est pas reconnu par le site de revenu-quebec. C'est une
question de logiciel propriétaire. WIN$

Je ne suis pas plus avancé. J'ai du faire appel à un poste Windows
pour lire mes messages de revenu Québec. %&@$*
Je suis un peu frustré.
Merci pour l'intérêt porté à ce message.

François
Remys Morrissette
2008-03-13 17:30:11 UTC
Post by François Guay
[...]
Bonjour

as-tu un 'lien précis' ou des indications sur le sites afin que l'on
puisse faire des tests de notre côté.

2e option, qui avais marché un peu sur le site du RQAP (
<http://www.rqap.gouv.qc.ca/> http://www.rqap.gouv.qc.ca/ )

c'est le User Agent Switcher extension ;
http://chrispederick.com/work/user-agent-switcher/

qui permet de définir ton navigateur comme en étant un autre, soit dans
ces cas IE.

Si le problème est à ce niveau. Si le problème vient particulièrement de
Adobe, il y a d'autres piste a explorer.

Ceci dit, il serait temps que le gouvernement du québec s'adapte aux
différentes plateforme et considère le logiciel libre.

Remys
François Guay
2008-03-13 18:22:53 UTC
Bonjour Remys,
Je ne peux malheureusement pas donner plus de précision sur l'accès au
site. C'est le site sécurisé du Ministère du revenu. Le site se nomme
ClicRevenu. Pour y acéder cela prend une inscription et un mot de
passe.
Je vais tenter avec l'agent switcher.
Merci
François
François Guay
2008-03-13 18:35:43 UTC
Bonjour Remys,
Je viens juste de faire l'essai de user-agent-switcher/ et cela ne va
pas non plus.
Peut-être du côté de Adobe? Mais lui non plus je ne le connais pas.

Pour de précisions tant qu'au site du ministère du revenu. Il
faut y accéder quand on veut un recevoir un avis de cotisation
électronique lors d'un transmission de rapport d'impôt via Internet.

Merci
François
Mathieu Jobin
2008-03-13 18:57:22 UTC
mon avis est que le PDF reader n'a rien a y voir.
c'est quelque chose d'autre.

j'essaierai peut-etre
Remys Morrissette
2008-03-14 03:41:11 UTC
Post by François Guay
Je viens juste de faire l'essai de user-agent-switcher/ et cela ne va
pas non plus.
La version de votre navigateur Web n'est pas supportée par clicSÉQUR.
Le tout avec Firefox 2.0.0.12
J'ai essayé l'acces à la meme page,
avec l'agent-switcher sur
"Internet Explorer 7 (Windows Vista)"

et pas de message d'erreur.

Je n'ai pas contre pas tester plus loin,
n'y pu tester le site dans la section qui nous préoccupe.

Remys
Benjamin Vanheuverzwijn
2008-03-13 17:22:34 UTC
François, as-tu envoyé un mail au ministère pour leur annoncer le problème ?

Google Talk/Jabber - ***@gmail.com
http://vanheu.ca
François Guay
2008-03-13 20:24:47 UTC
Bonjour Benjamin, Je ne l'avais pas fait :-(
Mais suite à ta suggestion je l'ai fait et j'attends un retour.

Merci de prendre intérêt à mon message.
François
Remys Morrissette
2008-03-14 02:51:08 UTC
Post by François Guay
[...]
Ça ne s'améliore pas :

La page sur https//www.clicsequr.gouv.qc.ca dit :

La version de votre navigateur Web n'est pas supportée par clicSÉQUR.
Les pages ne s'afficheront peut-être pas correctement ou vous pourriez
éprouver des difficultés
lors de l'utilisation du service.\n\nPour savoir quels navigateurs Web
sont supportés par clicSÉQUR,
veuillez consulter l'aide en ligne, sous la rubrique « À propos de
clicSÉQUR »,
dans la section « Configuration minimale recommandée »."

Le tout avec Firefox 2.0.0.12

Puis en fouillant un peu les rubriques "d'aide".

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/aide/configuration.asp
Post by François Guay
Notre site a été conçu de façon à respecter les normes d'accessibilité
à Internet. Ainsi, il est généralement accessible au moyen de tous les
navigateurs récents, mais sa présentation peut varier.
Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités du site,
* la fonction JavaScript de votre navigateur doit être activée ;
* vous devez accepter les témoins de session (cookies) ;
* votre poste doit être doté d'un logiciel permettant de lire les
fichiers PDF, par exemple Adobe Reader.
Pour utiliser nos services électroniques
Nos services électroniques sont accessibles seulement si votre poste
est équipé du système d'exploitation Microsoft® Windows®, version 2000
et suivantes, le navigateur Microsoft® Internet Explorer, version 5.5
ou plus récente, ou Netscape™, version 6.2 ou plus récente. Notez que
nos systèmes informatiques ne supportent pas l'environnement Macintosh
pour certains services électroniques. Vérifiez les conditions
d'utilisation du service que vous désirez utiliser afin de savoir si
nos systèmes informatiques supportent cet environnement.
Pour pouvoir utiliser nos services électroniques,
* la fonction JavaScript de votre navigateur doit être activée ;
* vous devez accepter les témoins de session (cookies) ;
* votre poste doit être doté de la version 6.1 ou suivante du logiciel
Adobe Reader
Si vous possédez un filtre antipourriel, celui-ci ne doit pas bloquer
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/aide/securite.asp
Post by François Guay
Sécurité
Revenu Québec utilise des technologies et de l'équipement de pointe
qui assurent la sécurité de son site et conservent l'intégrité et le
caractère confidentiel des données qui transitent dans ses services
électroniques, particulièrement dans les services Clic Revenu.
Si vous êtes un utilisateur des services électroniques de Revenu
Québec, votre ordinateur doit être doté d'un navigateur Web qui
utilise le protocole de sécurité SSL permettant le chiffrement à 128 bits.
Navigateurs et versions recommandés
* Microsoft® Internet Explorer (128 bits)
Version 5.5 ou plus récente pour Microsoft® Windows® 2000, XP ou Vista.
* Netscape Navigator™ (128 bits)
Version 6.2 ou plus récente pour Microsoft® Windows® 2000, XP ou Vista.
Pour garantir la sécurité des données transmises par Internet, nous
vous recommandons d'utiliser la version la plus récente de ces
navigateurs.
Notez que l'environnement Macintosh n'est pas supporté par nos
systèmes informatiques, à l'exception du service ImpôtNet Québec.
Qu'est-ce que le protocole de sécurité SSL ?
Revenu Québec utilise le protocole de sécurité SSL parce qu'il assure
la confidentialité et l'intégrité des données transmises entre votre
ordinateur et le serveur de Revenu Québec.
Ce protocole transforme vos données en un code chiffré impossible à
lire (chiffrement à 128 bits) lors de leur transmission. Vos données
ainsi chiffrées sont ensuite retransformées en données intelligibles à
leur destination. Le chiffrement est un procédé de conversion de
l'information dans un format sécuritaire aux fins de transmission.
De plus, le protocole SSL permet de vérifier l'identité des parties
(l'utilisateur et Revenu Québec) qui communiquent ensemble par Internet.
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/aide/assistance.asp
Post by François Guay
Renseignements concernant nos services électroniques ou problèmes
techniques
Appels provenant du Canada ou
des États-Unis : 1 866 423-3234
Appels provenant d'ailleurs : 418 659-2281
Heures d'accessibilité
8 h à 18 h
Mercredi : 10 h à 18 h
Bonne Chance ;-)

Remys
François Guay
2008-03-14 12:43:32 UTC
Bonjour Remys,
Voici le message que j'ai écrit au service de ClicRevenu.

Bonjour,
Je suis un usager ClicRevenu. Mon système d'exploitation est Linux,
version Mandriva 2007. Je peux accéder facilement à ClicRevenu. Je
peux naviguer sans problème dans les différentes pages du site avec
mon «browser» Firefox. Cependant je ne suis pas autorisé à lire mes
messages qui sont au format PDF. Je reçois comme message :

[...]

Je n'ai jamais de problème avec les lecteurs de PDF qui font parti de
mon système d'exploitation. Malgré cela j'ai installé la version Linux
de Adobe Reader 8.1.2
01/15/2008. Le programme fonctionne convenablement mais ne me donne
pas plus accès à mes pages PDF dans mon dossier ClicRevenu.
Je ne comprends pas que mon système qui a pu traverser toutes les
étapes de vérification d'identité, et de mots de passe ne puisse être
autorisé à lire de simples documents PDF.
Je n'utiliserai pas de Windows et je souhaite que vous m'aidiez à
accéder à mes informations personnelles.
Merci
François Guay
Post by François Guay
[...]
est équipé du système d'exploitation Microsoft(R) Windows(R), version 2000
et suivantes, le navigateur Microsoft(R) Internet Explorer, version 5.5
Post by François Guay
[...]
* Microsoft(R) Internet Explorer (128 bits)
Version 5.5 ou plus récente pour Microsoft(R) Windows(R) 2000, XP ou Vista.
* Netscape Navigator™ (128 bits)
Version 6.2 ou plus récente pour Microsoft(R) Windows(R) 2000, XP ou Vista.
Benjamin Vanheuverzwijn
2008-03-14 13:01:34 UTC
Salut François !

Super, j'ai hâte de voir leur réponse. Fais nous un suivi !
Post by Remys Morrissette
Post by François Guay
Adobe Reader
Si vous possédez un filtre antipourriel, celui-ci ne doit pas bloquer
les courriels provenant de l'adresse

http://vanheu.ca
François Guay
2008-03-14 15:33:10 UTC
Bonjour Benjamin,
Ce matin un préposé au service téléphonique de Revenu Québec m'a
téléphoné pour me dire que ma demande était en traitement. La
problématique est plus grande que simplement l'accès à leur site à
partir de Linux. Il en va aussi pour Firefox qui n'est pas
parfaitement apte à interpréter les codes utilisés dans leur système.
C'est du ASP.
On prend ma demande en compte. Cependant on reconnait que par
expérience on peut s'attendre que le peu de demandes de la part
d'usagers qui éprouvent des difficultés semblables ne justifie une
priorité au niveau de la programmation. De toute façon les techniciens
pouvant me répondre correctement ne sont disponibles avant la semaine
prochaine.

C'est à suivre.
Albert Charron
2008-03-14 15:43:03 UTC
Post by François Guay
[...]
Le problème avec cette réponse là, c'est que ASP n'est pas interpreté
par le navigateur, mais par le serveur qui pousse du HTML à la sortie. À
moins que leur code n'inclus du VBScript, là ça pose problème...

Par contre, je peux te confirmer que je n'ai aucune difficulté à accéder
à clicRevenu (ni à mes messages en PDF) en utilisant Firefox sur Windows
2000/XP. Je n'ai pas essayé sur ma Ubuntu par contre, et ça pourraît
être un bon test...

Bonne chance!
--
+--------------------------------------+
Albert Charron
+--------------------------------------+
François Guay
Albert Charron
2008-03-14 17:40:36 UTC
Post by François Guay
Bonjour Albert,
Je t'en prie, fais un test. s.t.p.
Merci
François
Post by Albert Charron
[...]
Voilà le résultat du test. Sur ma Ubuntu, j'ai le même problème que toi,
et ce malgré que j'ai Adobe Reader. Sur Windows, ça fonctionne
parfaitement avec Firefox 2.0.0.12 et Adobe Reader 8...

Il y a peut-être une particularité du plugin qui fait que le site ne le
reconnaît pas, ou encore une particularité du site qui appèles quelque
chose en particulier (par exemple, un activex?)

Je suis intéressé par la discussion, alors si tu as d'autres nouvelles,
transmet les stp :)

Je vais essayer de jouer avec mes configs pour voir (j'ai une vmware
avec ubuntu, donc je peux gosser sans risquer de bouziller...).

Désolé pour le "bruit"...
--
+--------------------------------------+
Albert Charron
+--------------------------------------+
Remys Morrissette
2008-03-15 02:29:58 UTC
Bonjour à tous,
Cependant on reconnait que par expérience on peut s'attendre que le peu de demandes de la part
d'usagers qui éprouvent des difficultés semblables ne justifie une
priorité au niveau de la programmation.
Il est vrai que statistiquement 100 millions d'utilisateurs, c'est bien
peu :-P
http://www.mozilla-europe.org/fr/press/2005/10/19/490-firefox-depasse-les-100-millions-de-telechargements

ok, ok, c'est pas juste au Québec. :-[

Et au moins 67 utilisateurs sur cette liste.

Remys
François Guay
2008-03-15 12:23:43 UTC
Soyons juste faut compter les usagers Linux de Revenu-Québec seulement.
À date il me semble que je suis le seul. Sinon j'aurais peut-être
d'autres réponses. ;-)

François
Bonjour à tous,
Daniel Paquet
Daniel Paquet
Albert Charron
2008-03-15 16:53:24 UTC
Post by François Guay
Soyons juste faut compter les usagers Linux de Revenu-Québec seulement.
À date il me semble que je suis le seul. Sinon j'aurais peut-être
d'autres réponses. ;-)
François
Je leur ai envoyé un message hier moi aussi... ils m'ont rappelé et
m'ont dit "la communauté semble s'élargir. Vous êtes le 2e aujourd'hui à
rapporter le même problème. Ça montre un certain intérêt." Si avec 2
utilisateurs de la liste on réussi à se faire remarquer, comment ça
irait avec tous les membres de la liste qui sont utilisateurs du service?
--
+--------------------------------------+
Albert Charron
+--------------------------------------+
Remys Morrissette
2008-03-15 20:55:49 UTC
Post by Albert Charron
[...]
;-) ;-) ;-)

Félicitation à François et à Albert qui ont fait bouger les choses.

Remys
Christian Forget
2008-03-15 22:11:04 UTC
C'est encourageant de pouvoir observer des signes d'ouverture. C'est
presque la preuve qu'il suffit de se manifester pour que les choses
changent. Je ne m'y connais pas suffisamment en Linux (du moins pas
encore...) pour argumenter avec des pros de l'informatique et faire
valoir des arguments qui semblent évidents pour plusieurs. Cependant, je
pense que si la communauté suggère au Gouvernement d'utiliser des postes
de travail en Linux au moins pour les projets Web, ce sera beaucoup plus
facile et moins couteux pour tout le monde. À ma connaissance, toutes
les applications web qui fonctionnent sous Linux, vont fonctionner sous
Win$. Je ne connais pas d'arguments plus pesants que ça, surtout si on
fait valoir que la gratuité des applications va compenser en partie du
moins, le cout d'entrainement des gestionnaires de sites. Après tout, le
Gouvernement, c'est public, c'est NOTRE argent et je pense qu'on a le
droit de donner des "directives"é

Personnellement, je vais relancer ma requête auprès de la Géoboutique
<http://geoboutique.mrnf.gouv.qc.ca/edel/pages/recherche/critereRechercheEdel.faces>
pour que le visionnement des échantillons de cartes soient visibles sous
Linux. Depuis un bout de temps, leur site s'enlaidit! Pour trouver
comment le voir de façon acceptable avec Firefox, on doit cliquer sur
FAQ.-> "Fonctionnalités du site Internet" et là, on nous demande
d'installer le module "View in IE".Tout ça marche bien, mais à la
condition d'être sous Win$!

Je connais des bénévoles qui travaillent de façon beaucoup plus
professionnelle que ça! J'espère que je ne serai pas le seul à leurs
rappeler. En attendant, j'ai déjà envoyé un courriel à la compagnie
Lizartech <http://www.lizardtech.com/> qui fabrique le module
ExpressView
<http://www.lizardtech.com/download/dl_download.php?detail=geo_expressview_plugin&platform=win>
qu'on doit installer pour le visionnement. Ils m'ont dit l'an dernier
que ça faisait partie de leurs projets, une version Linux (d'ailleurs
ils ont d'autres applications où c'est déjà fait) mais il faut les
relancer. S,il le font bientôt. la Géoboutique n'aura plus de raison de
se trainer les pieds.

Félicitations à tous ceux qui militent pour notre cause!

Christian Forget
Patrick Serru
2008-03-16 02:17:38 UTC
... Après tout, le Gouvernement, c'est public, c'est NOTRE argent et je
pense qu'on a le droit de donner des "directives"...
Christian Forget
Salut la Liste,

Il y a maintenant quelques années, j'avais noté l'existence d'un
groupe de pression auprès du gouvernement dans ce sens et avais apprécié. À
l'époque, j'étais convaincu que le Québec pourrait bien montrer l'exemple à
la France... parceque j'ai eu l'impression que le peuple était plus écouté
chez vous qu'en France. Je ne sais pas exactement où les choses en sont
aujourd'hui.

J'ai trouvé ça:
http://www.msg.gouv.qc.ca/fr/administration/libre/gouvernement.asp
http://209.85.165.104/search?q=cache:djm40DEEWAsJ:www.fiq.qc.ca/_site/PHOTOS/QUEBEC/DOCUMENTS/presentation_2003-10-08_fiq_final.pdf+quebec+utilisation+linux+gouvernement&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=fr
http://linuxfr.org/2006/04/03/20611.html

Bon courage à chacun,
Patrick
Remys Morrissette
2008-03-15 21:00:48 UTC
Post by François Guay
[...]
Bonjour François, juste pour voir,

es-tu capable d'avoir accès au fichier pdf
dans la page suivante :

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/publications/in/in-203.asp

Bouton écrit "PDF Statisque'

Remys