[lq:aide] disque dur externe
Jean-Frédéric Lemay
2008-01-08 19:50:35 UTC
Bonjour

D'abord merci pour la résolution du probleme precedent pour mon wifi, tout fonctionne a merveille.

Autre probleme par contre, j'ai acheter un disque dur externe comstar de 500g et je n'Arrive pas a le monter. L'icone apparait dans konqueror, mais quand je l'ouvre en root il y a aucun fichier (et il devrait). J'ai essayer de le monter dans la console avec une recherche sur internet, mais ca marche pas. Est-ce que cette compagnie est incompatible avec Linux? Si oui, j'irai changer de marque, laquelle est la plus fiable pour linux (mon vieux disque lacie fonctionne a merveille par exemple)

merci

jf

---------------------------------
Découvrez les styles qui font sensation sur Yahoo! Québec Avatars
Mathieu Jobin
2008-01-08 20:08:45 UTC
est-ce un NTFS ou un FAT32 ?
je pensais egalement acheter ce disque, mais comme futureshop dit
quelque chose comme windows-only... ca fait peur?

en console peux-tu faire afficher la liste des partitions?

root# fdisk /dev/xxx
ensuite p pour print
et puis q pour quitter sans faire aucun changement.

copie/colle dans un courriel.

si c'est du NTFS tu peux installer le support dans Linux avec ntfs3g
ou simplement upgrader ta distribution au derniere recente qui le
support Kubuntu 7.10 par exemple. autre solution serait de le
formatter en FAT32.

LaCie utilise FAT32.
Jean-Frédéric Lemay
2008-01-08 20:25:11 UTC
Salut

J envoie ca demain quand j aurai acces au disque. Pour le moment, j ai recu une reponse de comstar qui me disent qu ils ne sont pas compatible avec linux, mais il doit y avoir un moyen de contourner.

au fait, les trois xxx dans /dev/xxx refere au disque dur une fois connecte (sdb1 dans mon cas si je me souviens bien). c est une question stupide, mais je debute avec linux. Au fait, j ai mandriva et non unbutu

merci

jf

Mathieu Jobin <***@justbudget.com> a écrit : est-ce un NTFS ou un FAT32 ?

Mathieu Jobin
2008-01-08 20:50:02 UTC
xxx sera sdb par exemple, ce qui correspond au disque
sdb1 c'est la premiere partition primaire du disque sdb

kubuntu n'etait quun exemple. je suis sur que la derniere Mandriva
2008 contient egalement le suppose NTFS qui peut etre installer
separement sur nimporte quel linux (voir ntfs-3g)

j'attendrai ton courriel demain.
Jean-Frédéric Lemay
2008-01-10 18:32:45 UTC
salut

voici ce que la console dit :

Le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 60799.
Il n'y a rien d''incorrect avec cela, mais c'est plus grand que 1024,
et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations:
1) logiciels qui sont exécutés à l'amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)
2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE
(i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

ca me dit personnellement, mais si ca peut aider

merci bien

À la recherche du cadeau idéal pour Noël? Offrez Flickr!
Mathieu Jobin
2008-01-10 18:49:05 UTC
apres ce message tu as un prompt.
fait p (lettre p) puis enter. ensuite fait la lettre q pour quitter
sans faire aucune modification.
ca te donnera un output plus interressant ;)
salut
Jean-Frédéric Lemay
2008-01-10 19:10:29 UTC
ok

le voici donc

Disque /dev/sdb1: 500.0 Go, 500096991744 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60799 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x69205244

Cela ne ressemble pas à une table de partition.
Probablement vous avez sélectionné le mauvais périphérique.

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1p1 ? 13578 119522 850995205 72 Inconnu
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sdb1p2 ? 45382 79243 271987362 74 Inconnu
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sdb1p3 ? 10499 10499 0 65 Novell Netware 386
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sdb1p4 167628 167631 25817+ 0 Vide
La partition 4 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

jf

Mathieu Jobin <***@justbudget.com> a écrit : apres ce message tu as un prompt.
fait p (lettre p) puis enter. ensuite fait la lettre q pour quitter
sans faire aucune modification.
ca te donnera un output plus interressant ;)
salut

Patrick Serru
2008-01-11 20:45:58 UTC
Post by Jean-Frédéric Lemay
[...]
Salut Jean-Frédéric, salut la Liste,

Juste un petit truc moins risqué que fdisk /dev/xxx, puis p, puis q:
taper "fdisk -l" et les partitions acessible par le système sont alors
toutes décrites. Accessoirement, taper "man fdisk" pour avoir plus d'infos.
-------------
# fdisk -l

Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 2416 19406488+ 1c Hidden W95 FAT32
/dev/hda2 2417 4709 18418522+ 83 Linux
/dev/hda3 4850 9729 39198600 5 Extended
/dev/hda4 4710 4849 1124550 83 Linux
/dev/hda5 4850 4913 514048+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 4914 7347 19551073+ 83 Linux
/dev/hda7 7348 9729 19133383+ 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/hdc: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdc1 * 1 2416 19406488+ 1c Hidden W95 FAT32
/dev/hdc2 2417 4709 18418522+ 83 Linux
/dev/hdc3 4850 9729 39198600 5 Extended
/dev/hdc4 4710 4849 1124550 83 Linux
/dev/hdc5 4850 4913 514048+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hdc6 4914 7347 19551073+ 83 Linux
/dev/hdc7 7348 9729 19133383+ 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/sda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 2463 19784016 c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2 2464 2576 907672+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda3 2577 4864 18378360 83 Linux
-------------
Pour le problème de Jean-Frédéric, les deux premières partitions ont
un identificateur décrivant un système de fichier inconnu. Mal parti!

Donc, je proposerait un fdisk réel pour réinitialiser le disque (après
avoir fait les suavegardes nécessaires!) et créer dessus une partition
FAT32 (id=1c), une de swap (id=82) et une ou plusieurs autres Linux
(id=83). Il est possible de commencer par une étendue (id=5) pour se
réserver la possibilité de ne pas être limité à 4 partitions. C'est ce que
j'ai fait avec le disque USB /dev/sda ci dessus. Note que le swap est
ridicule car ce disque n'est pratiquement jamais connecté au démarrage du
système (en fait, il y a quelques années de ça maintenant, je soutait
pouvoir faire démarrer un système Linux depuis ce disque...).

Surtout, Jean-Frédéric: Sauvegarde ce à quoi tu tiens et renseigne-toi
sur ce que tu ne comprends pas de ce qui est écrit plus haut. Les
autres "écouteurs" de la liste compléterons peut-être ce message.

Bon courage à chacun,
Patrick
Jean-Frédéric Lemay
2008-01-10 21:21:55 UTC
merci patrick

Pour ton info, je mets ce qui est inscrit suite a la commande. D'abord, voici le message d'erreur quand je connecte le disque :
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sdb1,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre

et ce qui apparait dans la console

Disque /dev/sda: 158.5 Go, 158534046720 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19274 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x43a9fdfc

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 6 48163+ de Dell Utility
/dev/sda2 * 7 16461 132174787+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 18882 19273 3148740 db CP/M / CTOS / ...
/dev/sda4 16462 18881 19438650 5 Extended
/dev/sda5 16462 17480 8185086 83 Linux
/dev/sda6 17481 17827 2787246 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 17828 18881 8466223+ 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/sdb: 500.1 Go, 500105764864 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x36a2ffab

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 1 60800 488375968+ 7 HPFS/NTFS

Mon disque est qu'un back up pour le moment donc rien d'essentiel encore dessus. Je suis bien prêt a le partitionner, ça me fera apprendre en même temps. Y a-t-il un wiki qui explique simplement comment faire? (par la console ou y a-t-il un programme?

merci bien, j'espère que mon problème pourra aider d'autres personnes en même temps

jf

Mathieu Jobin
2008-01-10 21:57:39 UTC
je vois ... lorsque tu as fait le premier fdisk (avec p et q) tu as
inscrit /dev/sdb1 alors que tu devais inscrire /dev/sdb seulement,
comme je te lavais preciser precedemment.
donc, avec fdisk -l , on peut voir maintenant que ton disque ne
contient simplement une seule partition NTFS de 500GB. donc, ton linux
doit simplement avoir besoin du support NTFS.

parcontre, si vous arrivez a mounter /dev/sda2 correctement, ca veux
dire que le problem n'est pas a ce niveau.

ca devrait fonctionner vraiment.
Benjamin Vanheuverzwijn
2008-01-11 17:48:22 UTC
Bonjour à tous (et Jean-Frédéric),

Pour partitionner, je te propose l'outil 'kparted', disponible dans l'outil
d'installation de package de ta distribution !

Ou si tu veux faire tout dans la console, je te propose la commande 'cfdisk'
qui est plus facile à maitriser que 'fdisk'.

À taper dans un termail en root (sans le '#') :
# cfdisk /dev/sdb

Va te donner un petit menu avec la liste des partitions et ce que tu peux
faire avec chaque.

Après avoir créé la partition, elle ne sera pas encore accessible dans Linux
/ Windows, tu vas devoir la formatter (installer le système de fichier de
ton choix, comme NTFS ou ext3 etc..)

Bonne chance, si tu as plus de questions n'hésite pas ! Pour en apprendre
plus sur le partionnement et les systèmes de fichiers, je te propose
l'article sur le wiki de Ubuntu-Fr :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/informations_generales_sur_disques_et_partitions
---------------------------------
-------------

[...]